RÉSEAU INTÉGRATION ET ÉGALITÉ DES CHANCES NETZWERK INTEGRATION UND CHANCENGLEICHHEIT

RÉSEAU INTÉGRATION ET ÉGALITÉ DES CHANCES NETZWERK INTEGRATION UND CHANCENGLEICHHEIT


Projets franco-allemands du réseau


Titre du projet
"Public cible : jeunes filles ?!" Théorie et pratique du travail avec les filles - 2ème partie

Rubrique
Autres

Organisations
Jobwerkstatt Mädchen des tjfbv e.V. (Technischer Jugendfreizeit und Bildungsverein) - Berlin-Köpenick
Mission locale des Bords de marne - Le Perreux sur Marne, Val-de-Marne

Groupe cible
11 participants français actifs à la mission locale ou chez ses partenaires et 12 allemands du pôle „travail avec les jeunes/ jeunes filles“ de la mairie de Treptow-Köpenick à Berlin

Type d'activité
Formation portant sur les structures et les approches, très différentes dans les deux pays, du travail en faveur de la jeunesse, et plus particulièrement des jeunes filles

Contexte

En Allemagne, la promotion des jeunes filles/ femmes constitue depuis des décennies une partie intégrante du travail d’encadrement des jeunes. Elle se traduit par une offre d’activités spécialement adaptées à un public féminin. À l’inverse, en France, on ne prend en compte les besoins particuliers des femmes et ne développe une aide spécifique que dans la mesure où celles-ci se trouvent en difficulté majeure, par exemple si elles subissent des violences conjugales.


Here, you can buy US perfect replica watches with high quality.


Objectifs

- prendre connaissance des différences structurelles et d’approches dans le travail d’encadrement des jeunes/ des jeunes filles
- découvrir différentes opinions quant à la promotion des jeunes filles (par ex. la question du séparatisme)
- distinguer les facteurs culturels et sociaux à l’origine de certains discours et de la prise de position sur ce thème (passé en Allemagne de l’Est, origine immigrée etc.) et s’interroger sur son propre cas
- ouvrir un débat autour de l’accès des participants au groupe cible des jeunes filles
          o origine de la motivation pour travailler avec elles
          o représentations que l’on se fait d’elles
          o objectifs et idéaux souhaités pour elles
          o rôle de la femme ou de l’homme dans ce travail
- vivre une situation interculturelle comme cadre d’un processus d’apprentissage
- découvrir différentes approches de travail à travers des projets spécifiques aux jeunes filles déjà existants
- élaborer des idées de projets concrets pour des rencontres de jeunes/ jeunes filles
- s’orienter dans ce domaine par le biais de littérature spécialisée, réseaux, sites internet


Déroulement

L’échange a eu lieu du 26 au 31 mai 2008.
Les participants ont pris part à des animations linguistiques ainsi qu’à des activités sportives, de découvertes et de détente. Ils se sont également rendus au département administratif pour les femmes du Sénat de Berlin et ont visité des projets pour jeunes proposant différentes approches de travail.
Par ailleurs, ils ont beaucoup travaillé en atelier autour du thème „le travail avec et pour les jeunes filles“. Malgré la diversité des points de vue, les discussions et débats ont permis de constater que l’orientation professionnelle des femmes vers des métiers considérés comme masculins constitue une préoccupation commune!!!
Sur le plan pédagogique, les organisateurs se sont appuyés sur différentes méthodes, assurant aux participants une grande marge de manœuvre dans le déroulement et l’organisation des ateliers. Une des méthodes utilisées, intitulée SWOT, vise à définir les avantages et les inconvénients du travail mixte et du travail centré sur un des deux genres. Un « open space » permettant des discussions approfondies a clôturé le projet.


Comment vous y êtes vous pris pour atteindre les participants ?

Il était souhaité qu’un maximum de participants de la première partie de la formation prenne part à la deuxième. Les nouveaux participants ont été sélectionnés, en Allemagne, selon leur intérêt théorique ou leur expérience pratique dans le domaine du travail avec les jeunes filles.
Ces critères n’ayant que peu de valeur en France où le travail spécifique aux jeunes filles n’existe quasiment pas, les participants ont été sélectionnés au vu de leur engagement professionnel dans le domaine de l’encadrement des jeunes, de leur expérience en consultation ainsi que de leur intérêt pour la question des jeunes filles.


Est-ce que leur environnement a été impliqué dans le projet ?


Est-ce que d'autres projets ont résulté de ce projet ?


Comment le projet a-t-il été financé ?
Subvention de l’OFAJ. La mairie de l’arrondissement berlinois de Treptow-Köpenick a également mis gratuitement un logement à la disposition du groupe.

Quels étaient les points forts du projet ?
Cette deuxième partie de l’échange a permis de poursuivre la discussion concernant l’offre d’activités mixtes ou ciblant les genres de manière isolée. Finalement, les participants ont développé une certaine compréhension et tolérance vis-à-vis des opinions et positions des autres.
Les points forts de la rencontre ont résidé dans les échanges entre participants portant sur l’accès au groupe cible des jeunes filles, leurs réflexions autour de leur motivation et les objectifs définis pour le travail spécifique aux jeunes filles.
Les participants ont vécu de manière très concrète la stimulation engendrée par un processus d’apprentissage dans un cadre interculturel. Cette expérience a fortement incité une partie d’entre elles à développer des idées de projets pour les jeunes filles mais aussi pour les jeunes dans leur ensemble.

Contact
Tanja Brodtmann begegnung@hdjk.de
Moncef Jendoubi m.jendoubi@ml-leperreux.reseau-idf.org

Inscription à la newsletter